RÈGLEMENT INTÉRIEUR

Pour le bien-être de nous tous,

Merci de respecter ces règles fondamentales.

Il est interdit de fumer dans les parties communes, paliers, escaliers, ascenseurs, hall.

 

BOÎTES AUX LETTRES

Un nouveau résident ou un résident en partance doit absolument fournir son nom au Bureau d’Accueil afin de mettre à jour la ‘liste des résidents’ du Service Courrier.
Comme le courrier est trié et distribué suivant cette ‘liste des résidents’, le nom sur la boîte aux lettres devient ainsi secondaire et il doit contenir uniquement le nom du résident principal.
Les collages papier sont interdits sur les boîtes aux lettres. Adressez-vous au bureau d’accueil, au RDC de Ravenne, afin de réaliser une plaque noire avec votre nom.
Les lettres sans numéro d'appartement ou avec un numéro erroné et dont le nom n’a pas été déclaré au Bureau d’Accueil sont mises dans un endroit spécifique de votre local courrier. Puis, le jour suivant, notre Service Courrier les renvoie aux expéditeurs.
 

LOCAL TECHNIQUE SUR LE PALIER DE L’ÉTAGE

Pour obtenir l’ouverture du local technique de votre étage afin d’accéder aux compteurs EDF, aux câbles de télévision, de téléphone et internet, adressez-vous au PC de Sécurité au RDC de Bergame.
Les câbles de communication allant du local technique situé sur le palier de chaque étage jusqu’à chaque appartement est privatif et son remplacement est à la charge de chaque propriétaire. Il est interdit de faire passer un câble privatif dans le couloir de l’étage.
 

LES OBLIGATIONS POUR UN APPARTEMENT D’UN IMMEUBLE DE GRANDE HAUTEUR

Les Bouteilles de Gaz sont Interdites
En cas de sinistres, votre assurance peut refuser de vous rembourser si ces obligations ne sont pas respectées.

Sols
Tous les revêtements de sol doivent être collés. Ils ne doivent pas modifier les caractéristiques thermiques et acoustiques.

Murs
Ne pas modifier ou supprimer les murs porteurs en béton car ils font partie de la structure de la tour.

Gaines Techniques
Ne pas modifier ou supprimer les murs en plâtre car ils sont ‘coupe-feu’. En cas de modification des trappes de visite des compteurs d’eau, demander l’autorisation au Syndic car leurs tailles et la résistance au feu sont réglementés.

Porte d’entrée de votre appartement
En cas de remplacement de votre porte, celle-ci doit être conforme à la réglementation. Le ferme porte est obligatoire et il doit être en état de fonctionnement.
 

VOTRE APPARTEMENT

Façade  ►  Ne rien jeter par les fenêtres notamment des cigarettes
Elles risquent d’entrer par une des fenêtres ouvertes en dessous de votre appartement et elles peuvent ainsi mettre le feu dans l’immeuble.
Tous objets en façade et sur le rebord des fenêtres sont strictement interdits. Exemples : Paraboles, Fleurs, Poteries, Climatisation, etc..
Ne pas attirer les pigeons sur le rebord des fenêtres car cela dégrade la façade.

La Gestion des Ordures Ménagères
Il est rappelé aux résidents que les vide-ordures doivent être utilisés à bon escient, sans nuisance sonore et autres (Ne pas jeter d’huile, etc..). Ne pas utiliser le vide-ordure la nuit de 21h00 à 8h00.
Chaque année, des colonnes de vide-ordures sont cassées à cause de jets de bouteilles en verre ou d’objets lourds. Ceci génère des frais importants.
Un tri sélectif est à votre disposition au 1er Sous-sol ainsi que des poubelles généralistes.
Le toit est couvert d’éléments très légers remontant par la colonne vide-ordure. Ex : sacs plastiques vides, feuilles de papier, enveloppes, etc.. Mettre toutes vos ordures dans des sacs fermés.
En cas d’odeurs et de présence de cafards dans la gaine technique de la cuisine, la colonne du vide-ordure est vraisemblablement trouée, contacter le syndic de Verdi.

Le Chauffage Collectif
Les copropriétaires sont responsables de l’entretien externe de toutes les tuyauteries de chauffage collectif passant dans leurs appartements (Peinture).
Cette responsabilité s’étend sur toutes les longueurs des tuyauteries de chauffage visibles et, comme dans certains appartements, sous la baignoire.
Les tuyauteries de chauffage doivent rester facilement accessibles à toutes interventions des services spécialisés.
Suivant la page 148, alinéa 16, du règlement de copropriété, « les radiateurs et les robinets haut et bas des radiateurs sont privatifs ».
Ne pas toucher au robinet bas des radiateurs sous peine d’inondation.
En cas de fuite, de mauvais réglages de vos radiateurs (trop chaud ou trop froid), écrivez-le sur le cahier « Chauffage » présent au bureau d’accueil.

La Ventilation VMC
Ne pas brancher la hotte de la cuisine sur la ventilation VMC.
Dans le cas d’une ventilation VMC défectueuse, écrivez-le sur le cahier « Ventilation VMC » présent au bureau d’accueil.

Travaux dans les Gaines Techniques et des Colonnes de Chauffage
Les remplacements des colonnes vide-ordure, des colonnes d’eau froide et d’eau chaude, des colonnes de chauffage, des canalisations d’eaux usées, etc.. et le gros œuvre (réfection du mur en plâtre, ciment entre 2 étages, etc..) sont à la charge de la copropriété.
Les travaux d’embellissement des murs, sols et plafonds (peinture, papier, carrelage, etc...) sont à la charge du copropriétaire.

Dégâts des Eaux
En cas de dégâts des eaux, envoyer votre constat à votre assurance habitation et non au syndic
 

VOS FENÊTRES

Suivant la page 156 du règlement de copropriété, « l’entretien en bon état » des fenêtres des appartements sont « aux frais de chacun des copropriétaires ».
Le joint permettant l’étanchéité des fenêtres avec la maçonnerie béton de la façade est également à la charge de chaque copropriétaire.

Les copropriétaires ayant des fenêtres d’origine dont l’étanchéité n’est plus assurée risquent fortement d’inonder l’appartement du résident en dessous.
Nous devons vivement attirer votre attention sur le fait qu’en cas d’électrocution due à des infiltrations venant de vos fenêtres, votre responsabilité civile/pénale pourrait être engagée.

Il est conseillé de remplacer totalement vos fenêtres, bâti compris car le joint entre le bâti et la maçonnerie date de la construction (1975) et il risque probablement de ne plus être étanche.

La couleur des fenêtres extérieures doit être acajou (marron foncé) pour respecter l’harmonie de la façade car c’est la couleur d’origine définie lors de la construction de la tour Verdi.

Une arrivée d’air au niveau de vos fenêtres vous assure une amenée d’air suffisante pour un bon fonctionnement de votre ventilation VMC. Les nouvelles fenêtres multivitrages vous permettront :
   - d’économiser du chauffage à la copropriété,
   - de réduire le nombre de dégâts des eaux,
   - d’augmenter la valeur de votre appartement et sa valeur locative (expertise thermique),
   - d’améliorer votre confort en isolation thermique et phonique
   - d’utiliser des mesures fiscales qui sont à votre disposition.
 

TOILETTES - WC

Il existe deux possibilités si vos toilettes sont bouchées :

   - L’eau remonte toute seule dans la cuvette des toilettes.
      C’est l’évacuation partie commune en fonte rouge qui est bouchée, prévenir le Syndic de Verdi.

   - Vous tirez la chasse d’eau, l’eau ne descend pas.
      C’est le tuyau plastique entre vos toilettes et l’évacuation partie commune en fonte rouge qui est bouché par du papier, du calcaire ou autres.
      Le débouchage des toilettes et son démontage, le changement du tuyau plastique, son étanchéité sur l’évacuation partie commune en fonte rouge et la réfection du mur en plâtre sont à la charge du propriétaire ou du locataire.
 

TOUS ENSEMBLE, GARDONS « V E R D I » PROPRE

Pour la Propreté, l’Hygiène et la Santé :
   - Ne Pas Cracher par terre, sur les murs et dans les ascenseurs.
   - Ne Pas Jeter de Détritus, papiers, mouchoirs, plastiques, canettes, …
 

POURQUOI LE « RESPECT » ?

Nous habitons tous ensemble.
 

LE BRUIT

Le bruit résonne dans l’immeuble et réveille les résidents la nuit.

A partir de 21h, évitons d’utiliser le vide-ordure, nos machines à laver, ne marchons plus avec nos chaussures, diminuons le son de la télévision et de la musique, évitons les bruits de Casseroles dans la Cuisine et les bruits d’eau en remplissant la baignoire, préférons une douche, etc..

 

Le contenu du présent document est donné exclusivement à titre informatif et indicatif. Si vous constatez des erreurs ou si vous désirez apporter de nouvelles informations, merci d'envoyer un message électronique (e-mail) à philippe.gaulin@gmail.com